Pourquoi la relaxation est-elle nécessaire?
- langagessence
- 20 mars
- 1 min de lecture
« Encore une méthode de plus ? » direz-vous, « Pour me relaxer, j’écoute de la musique, ou bien je m’installe dans un fauteuil devant une série Netflix ».

Vous rentrez d’une journée de travail. Les muscles du cou et des épaules se détendent imparfaitement ; ils restent à moitié crispés sans que vous le sentiez. Au quotidien, de nombreux autres exemples se multiplient, exercant sur vous une pression qui vous dérythme peu à peu.
Savez-vous que tout est rythme dans le corps humain ? Il en va ainsi du rythme de la veille et du sommeil ou de l’usure et de la régénération des tissus, qui conditionnent les rythmes psychiques propres à chaque individu. Et vous, savez-vous encore dormir à volonté et respirer en utilisant toute la capacité de vos poumons ?
Au-delà d’une condition physiologique, d’un outil de « guérison », la relaxation est une aide précieuse pour les sports, les arts et la spiritualité. Elle ne procure pas que souplesse aux sports d’équilibre, mais élimine aussi les contractions parasites et favorise l’émergence de l’inconscient à la création artistique, tout en nous rendant disponibles à l’instant présent.
Une fois plus réceptifs, intuitifs et l’A.B.C de la maîtrise de soi en poche, saurons-nous être aussi gracieux que le chat qui baille et s’étire ? Le chat, lui, n’en a que faire. Son corps détendu se fait oublier, et laisse l’attention entière fixée sur le divin. Nul café, verre de vin ou cigare pour booster sa créativité. Et votre chat "intérieur", que dit-il?
Comments