top of page

Les dernières recherches sur les atouts de la respiration.

Dernière mise à jour : 11 mai




Si les battements de cœur ne sont pas contrôlables, la respiration est, quant à elle, une fonction contrôlable par la volonté. Vous avez dit, « volonté » ? Elle mérite, à ce titre, qu’on dresse une liste non exhaustive de tous ses atouts prouvés par la recherche, dont voici un bref résumé :

 

1)    Se focaliser sur le souffle déformerait l’attention des ruminations négatives qui baissent l’humeur, en activant le cortex préfrontal, impliqué sur le contrôle de l’attention, libérant la sérotonine, molécule de l’humeur.

 

2)    La respiration lente ferait descendre le rythme respiratoire à moins de dix cycles par minutes contre 12 à 15 en temps normal. Ceci diminuerait la fréquence cardiaque et la libération de l’hormone du stress.

 

3)    Le chant ralentirait aussi le rythme respiratoire et la pratique de la chorale libèrerait ainsi de l’ocytocine et d’autres neuropeptides, qui renforcent le bien-être.

 

4)    Les techniques respiratoires seraient d’une grande aide en cas de crise de panique et réduiraient le stress et les maladies qui y sont associées, telles que les symptômes du stress post-traumatique et les phobies.

 

5)    La respiration d’odeurs agréables pousserait de manière inconsciente à ralentir et amplifier sa respiration, favorisant la relaxation. L’huile essentielle de Lavande a ainsi un pouvoir anxiolytique. En outre, les huiles essentielles auraient une capacité incomparable à faire revenir des événements du passé en mémoire.

 

6)    L’activité physique améliorerait les capacités respiratoires et sa pratique régulière développerait la capacité des muscles à exploiter l’oxygène.

 

7)    Les techniques respiratoires allègeraient les douleurs chroniques car le contrôle du souffle activerait l’Insula, une région du cerveau impliquée dans la perception des sensations corporelles.

 

Si ces 7 commandements vous clignent de l’œil, mettez au moins l’un d’entre eux à exécution pour 2025. Vous contribuerez positivement à vos fonctions vitales, à la régulation émotionnelle et cognitive et, dans une plus large mesure, à votre santé mentale.

 

 

 

Source:

Sciences et avenir. Sciences et avenir, 1947.

No 936(2025: févr.) : Les pouvoirs de la respiration : corps et esprit

 

 

 

Comments


bottom of page